Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire
Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire

Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire

(XVIe-XVIIe siècle)

Bourdeu, Étienne

Editorial:
Casa de Velázquez
ISBN:
978-84-9096-015-8
À partir l'abdication de Charles Quint, en 1556, la monarchie hispanique et le Saint-Empire Romain Germanique sont gouvernés par deux branches distinctes d'une même famille, les Ha... Más información
Editorial:
Casa de Velázquez
Colección:
Bibliothèque de la Casa de Velázquez
Encuadernación:
Libro electrónico
País de publicación :
España
Idioma de publicación :
Francés
ISBN:
978-84-9096-015-8
EAN:
9788490960158
Nº de ilustraciones:
3
Fecha publicación :
01-01-2016
Disponible en 0 librerías

Dónde encontrar "Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire"

Stock en librería
Disponible en 2-3 Días

Disponible en 0 librerías

    Sinopsis

    Sinopsis de: "Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire"

    À partir l'abdication de Charles Quint, en 1556, la monarchie hispanique et le Saint-Empire Romain Germanique sont gouvernés par deux branches distinctes d'une même famille, les Habsbourg. Ces liens dynastiques ne suffisent cependant pas à maintenir des relations harmonieuses entre eux : des intermédiaires sont nécessaires pour permettre à la présence espagnole d'être efficace dans l'espace impérial. Électeurs et archichanceliers impériaux, les archevêques de Mayence jouent ce rôle durant le premier tiers du XVIIe siècle, une période à la fois brève et cruciale pour la monarchie hispanique. Inspiré des démarches de l'histoire sociale et connectée, ce livre rend compte des relations entre les Espagnols et les archevêques de Mayence, en montrant les difficultés hispaniques pour établir un lien avec les prélats puis, une fois intégrés à la clientèle du Roi Catholique, leur rôle essentiel comme animateurs des réseaux hispaniques dans le Saint-Empire, sur fond de tensions confessionnelles.

    Índice

    DEUX ACTEURS SUR LA SCENE IMPERIALE : LA PRINCIPAUTE ELECTORALE DE MAYENCE ET LA MONARCHIE CATHOLIQUEI. - En quête d'un cadre : la principauté électorale de MayenceII. - Tropismes et entropie des relations espagnoles dans le Saint-EmpireUNE LENTE ENTRÉE EN RELATIONIII. - Archéologie de la relation hispano-mayençaise (seconde moitié du XVIe siècle)Le Saint-Empire dans la Pax Hispánica (1598-1616)LA PRESENCE ESPAGNOLE DANS LE SAINT-EMPIRE A L'EPREUVE DE LA GUERRE DE TRENTE ANSV. - La présence espagnole dans le Saint-Empire à l'épreuve de la guerre (1617-1624)VI - La Monarchie Catholique face à la reconstruction de l'autorité impériale (1624-1648)

    Más sobre

    Bourdeu, Étienne

    Ancien membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez, Étienne Bourdeu est chercheur associé au Centre d'études supérieures de la Renaissance — UMR 7323.
    Más títulos de Bourdeu, Étienne
    Los lectores opinan

    Valoraciones y comentarios

    No hay comentarios, sé el primero en comentar

    Añadir comentario
    También te puede interesar

    Libros relacionados